De nombreux clients (souvent clientes) me disent, avant de commencer l'activité que je leur propose : « Je ne sais pas lire une carte, je n'ai pas le sens de l'orientation. »
Je les rassure (ou pas) : « Moi, non plus, je n'ai aucun sens de l'orientation, je suis capable de me perdre dans un cabinet médical... Mais je sais lire une carte ! »

Ce dialogue nous place au cœur de l'éternel débat sur l'inné et l'acquis, sur la différence homme-femme, fruit de l'éducation, de stéréotypes ou autres.

Alors, le sens de l'orientation, inné ou acquis ?

Le sens de l’orientation, ce n’est pas la capacité à savoir lire une carte.
Le sens de l’orientation revient à suivre son instinct. Mais encore faut-il être à l’écoute de cet instinct pour oser s’y fier. Cela suppose avoir confiance en soi, en son ressenti.
Certains animaux semblent arriver à s'orienter grâce au champ magnétique terrestre. D'autres utilisent des points de repère visuels. Certains y associent la polarisation de la lumière. 
Quant à nous, nous semblons utiliser principalement des points de repère visuels. « Le sens de l’orientation » repose sur la capacité à traiter de nombreuses informations : celles issues de l’environnement extérieur (repères visuels) et celles données par notre propre corps (dans quel sens je me déplace, à quelle vitesse…).

Cette capacité remonte à la préhistoire, quand les hommes devaient partir pour chasser. Il fallait donc bénéficier d'un grand sens de l'orientation pour pouvoir revenir à la grotte. D'ailleurs, j'y pense, les femmes pendant ce temps-là, elles faisaient quoi ? La popotte, la garde des enfants,... cela explique peut-être pourquoi, encore maintenant, les femmes disent ne pas avoir le sens de l'orientation ? Les stéréotypes ont la vie longue.

Ceci dit, restons modestes : question sens de l'orientation, nous sommes loin d'égaler nos amis les animaux !

Et c'est grave docteur, de ne pas avoir le sens de l'orientation ?

Non, ça se travaille. Voici quelques conseils :

menu arrowAccepter de se perdre
Ce n'est pas grave... votre « non-sens » de l'orientation vous donnera de multiples occasions de tester la gentillesse des gens : « Pouvez vous m'indiquer, où se trouve... la sortie ;) ? »

menu arrow

Oublier votre GPS, surtout quand vous êtes à pied ! 
Selon la psychothérapeute et neurobiologiste Béatrice Millêtre, « le GPS entrave le développement de notre sens de l’orientation ». Oublier le GPS revient à réveiller notre « boussole intérieure », qui a l'avantage de capter tout le temps et de ne pas tomber en panne de batterie. Bref, il est important de revenir à cet instinct que nous possédons tous, mais que la technologie a étouffé.

menu arrowJouer 
Il n'y a pas d'âge pour apprendre par le jeu. La dimension ludique favorise l’apprentissage. Alors, n'hésitez plus : jeux de piste, géocaching ou courses d’orientation sont de bons moyens de travailler notre sens de l’orientation... et peut être que là, je peux vous aider !

D'après un article psychologies.com de psychologies.com