Quelques extraits d'un excellent article de l'équipe

 

"ce ne sont pas les qualités intrinsèques de Gael dont chacun sait qu’elles sont exceptionnelles, qui furent mises en avant par Mats. C’est l’influence positive de l’entourage, la complémentarité des efforts, la pertinence d’un cadrage collectif. Quelle leçon d’humilité et de sens communautaire, pour tous ceux qui cherchent à suivre la route du team-building

Les grands champions mettent toujours en avant l’importance du collectif. Dans les sports d’équipe, ceci n’est guère surprenant. Mais, cette insistance sur le travail du groupe existe aussi dans les sports individuels. Ainsi, Rafael Nadal a-t-il déclaré Quel que soit votredévouement personnel, vous ne gagnez jamais seul. De fait, en arrière plan de toute victoire, se trouve un réseau d’intelligence et d’efficacité qui la rend possible et qui la valorise.

 

Les champions ont beaucoup à nous apprendre sur de multiples sujets. Comment atteindre des niveaux élevés d’engagement dans le travail ? Comment repousser ses limites ? Comment dépasser l’opposition entre réussite individuelle et performance collective? Comment se situer dans un rapport dynamique aux inévitables échecs ? Comment tirer de bonnes leçons de ses erreurs et anticiper les difficultés à venir? Comment parvenir à un contrôle émotionnel permettant de maîtriser son stress ? (...)

 

Le sport de haut niveau est orienté vers la réalisation de ce que j’appelle des« hyperformances » c’est-à-dire des prouesses hors du commun, frappant les esprits de façon durable. Or, il est crucial pour les managers comme pour les éducateurs de trouver des leviers permettant d’optimiser les performances. D’où l’intérêt d’observer ce qui se passe dans le sport de haut niveau, et d’analyser ce que ses professionnels nous enseignent. Nous possédons tous des réserves latentes d’énergie, d’enthousiasme et d’efficacité, qui ne demandent qu’à s’exprimer et qu’il faut apprendre à libérer. A cet égard, ce qui se déroule sur les terrains de sport est non seulement distrayant, mais instructif : un vrai laboratoire à ciel ouvert…"

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to LinkedIn