Compétition de course d'orientation

La course d'orientation a de nombreux intérêts, mais le plus attrayant est l'aspect ludique. Quelle joie de marcher et courir à travers les forêts et les champs. 

Munis d'une boussole et une carte, les concurrents doivent utiliser leurs compétences en orientation pour aller d'un point à un autre, en terrain varié, le plus souvent inconnu, et en principe en se déplaçant rapidement. Si vous aimez la compétition, il y a des courses pour tout âge et tout niveau technique pour vous satisfaire.

Voici le Top 10 des bienfaits de la course d'orientation sur la santé 

Equilibre entre le physique et le mental :  la quête ultime de l'orienteur est de trouver cet équilibre entre l'effort intellectuel et l'effort physique, de savoir à quelle vitesse il peut courir en étant encore capable d'interpréter le terrain autour de lui et de réaliser son choix d'itinéraire avec succès.
Apprentissage de l'autonomie :  les orienteurs apprennent à être autonomes dans leur choix puisque la plupart des courses d'orientation sont individuelles, et même dans les courses en équipe, les coéquipiers s'entraînent individuellement pour s'améliorer et être de meilleurs coéquipiers.
Prendre des décisions :  la prise de décision est essentielle: dois-je aller à gauche ou à droite? Devrais-je grimper cette colline ou la contourner? Ces décisions à prendre constamment exigent de réfléchir en amont plutôt que de réagir rapidement ou à l'instinct. C'est pourquoi la course d'orientation est apparentée à un sport de réflexion.
Apprendre à penser et à agir sous pression :  les décisions sont constamment prises dans un contexte de stress de compétition et de fatigue croissante, permettant aux concurrents de devenir mentalement plus forts dans d'autres situations stressantes de leur vie quotidienne.
Progression du niveau de condition physique : la plupart des terrains de course d'orientation sont assez vallonnés et accidentés, offrant un environnement parfait aussi bien pour les athlètes et les non-athlètes pour développer des capacités cardiaques, physiques et pulmonaires.
Augmentation des capacités cardio-vasculaires :  l'orientation fait appel à la marche, le jogging, la randonnée. Ces trois activités augmentent la capacité aérobie et la force cardiovasculaire.
Augmentation du temps de communion avec la nature :  rien n'est plus apaisant que d'être dans la nature. Un autre article existe sur ​​les bienfaits sur la santé de la relaxation dans la nature. Faire du sport à l'extérieur est bon pour le taux de vitamine D et pour faire le plein d'air frais !
Développement de l'estime de soi :  il faut du courage, de l'endurance et de la force mentale pour aller de l'avant seul à travers des zones inconnues, en particulier en terrain non-familier et dans les forêts. A chaque fois que l'on se perd et qu'on retrouve son chemin, la confiance et l'estime de soi se développent.
Peut être très utile, dans des moments vitaux : ce sport enseigne l'autonomie et la découverte du terrain, utile pour survivre ! Les orienteurs acquièrent les compétences et techniques pour se relocaliser et continuer vers leur destination, quoiqu'il arrive.
Faire partie d'un groupe :  la communauté de la course d'orientation forme un groupe avec des liens solides. C'est une excellente façon de socialiser, tout en gardant un bon esprit de compétition. Bien que ce soit un sport individuel, il y a un sentiment de fraternité entre les concurrents à la fois avant et après une course. 

La course d'orientation peut être pratiquée n'importe où :  si vous pouvez faire ou obtenir une carte - vous pouvez pratiquer à travers les salles de classe, les cours d'école, les parcs de la ville, les zones urbaines, zones résidentielles, les rues, les parcs nationaux et étatiques, les zones sauvages ... et partout dans le monde. Les symboles de carte de course d'orientation et les couleurs appropriées sont approuvés par la Fédération internationale de course d'orientation (IOF) et sont suivies dans le monde entier. Par conséquent, si vous prenez une carte d'orientation en Chine ou en Russie, vous n'avez pas à lire le chinois ou le russe pour comprendre la carte suffisamment bien pour orienter dessus.

Traduction française de l'article paru sur  healthfitnessrevolution.com