La Carte de Course d'Orientation a deux spécificités majeures:

  • son échelle: elle est à grande échelle 1/10000ème ou 15000ème pour les compétitions; 5000ème pour l'inititation et la découverte. Elle regorge donc de détails, qui rendent l'orientation ludique
  • ses couleurs: en compétition, il est indispensable de savoir quelle est la densité de la forêt pour faire le choix d'itinéraire le plus rapide. On utilise donc un dégradé du blanc au vert foncé: blanc je passe, vert foncé je ne passe pas. Les parties découvertes, quant à elles, sont représentées en jaune. 

Ces cartes demandent un relevé minutieux. Elles peuvent être faites par des professionnels.Elles font partie intégrante de l'activité.On n'imagine pas un footballeur jouer sur un terrain accidenté ou avec un ballon dégonflé. De même, la course d'orientation se pratique avec une carte couleur, à grande échelle, précise, avec une légende particulière, appelée "Carte de Course d'Orientation"

C'est dans ce cadre que AniméO réalise des cartes de proximité (parcs, collèges, complexe sportif) mais également des plans de villes.

 carte course orientation argueilcarte village rosay

Références

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn