C'est quoi un Orient'escape ?

Un peu d'étymologie

ORIENT' : préfixe qui vient d'orientation.
Orientation peut faire penser à une direction prise par une activité  ou à de la course d'orientation.
C'est un peu des deux.
Nous vous donnons des ingrédients pour renforcer votre esprit d'équipe, votre cohésion. À vous de prendre la bonne direction pour que ce team building devienne un souvenir partagé, une pierre de votre édifice collectif.
Le team building  fait appel aussi au principe de la course d'orientation : un plan, un parcours, des points de passage. Vous allez découvrir les recoins du lieu de séminaire, vous aurez le temps entre deux points pour discuter, échanger. Sans doute certains ne pourront s'empécher de courir. C'est la magie de la chasse au trésor : notre cœur d'enfant ne demande qu'à se révéler.

ESCAPE : mot anglais, qui signifie s'évader. 
C'est aussi le premier mot d'escape game. Pourquoi ne pas avoir écrit « Orient'escape game » alors ? 
Le principe d'un escape game est un jeu d'énigmes OK , qui se vit en équipe OK. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos Χ. Ils ont une mission à accomplir OK dans un temps imparti Χ et doivent s'échapper Χ.
L’Orient’escape répondant à la moitié des critères (jeu d’énigmes, en équipe, avec une mission à accomplir), la moitié du mot suffit !

Séance questions -réponses

Pourquoi avez-vous gardé « escape » et pas « game », alors ?
Parce que vous devez contribuer à libérer un objet, même si vous ne devez pas sortir d’une pièce.

Qu'est-ce que vous entendez par « contribuer à libérer un objet »
L'objet est enfermé dans une boîte qui a autant de cadenas que d'équipes. La mission du groupe est de libérer cet objet, chaque équipe devant ouvrir son propre cadenas. C'est un jeu à finalité collaborative.

Ce n'est pas un game, alors ?
Oh que si ! Mais il fallait bien choisir. Game nous fait trop penser à playstation,  game of thrones... et nous ne sommes pas trop dans cette dynamique-là.
L'Orient'escape est un super "game". Non seulement, vous avez une histoire comme dans un escape game, mais vous avez des animateurs, pour vous faire "vivre" un peu ce scénario et ajouter du ludique au ludique.

Qu'est-ce qui manque pour que ce team building soit parfait ?
Rien ... Vous avez tous les ingrédients, pour que chacun trouve sa place : du ludique, du déplacement (qui peut être « sportif  »), de la réflexion, du manuel, de l'intellectuel, du collectif, de l'observation.

A tester sans tarder.